Le collier pour chien - La boutique de Lucien

Le collier pour chien


Dans la rubrique Colliers pour Chien, Lucien vous fait une présentation de sa sélection des meilleurs produits. Pour vous aider dans vos recherches, voici un petit dossier consacré au choix du collier à se procurer pour son compagnon à quatre pates.

Parce que le collier est l’un des premiers accessoires que l’on achète pour son compagnon, il est important de se renseigner sur l’utilité et l’usage que l’on désire en avoir.

Pourquoi acheter un collier à son chien ?

La loi impose à tous les propriétaires de chien de pouvoir identifier votre animal si ce dernier est perdu. La première étape est le passage chez le vétérinaire pour (auparavant) l’application d’un tatouage et aujourd’hui, la pose d’une puce électronique sous la peau. La deuxième étape est pour le maitre. Le propriétaire d’un chien devrait acheter une médaille sur laquelle on grave le nom du chien et les coordonnées du maitre. Médaille que l’on accroche à la boucle du collier.

médaille pour chien inoxydable

C’est la façon la plus simple et la plus rapide pour identifier un chien perdu. Et vous restez dans les clous de la loi.

Viennent ensuite les questions que l’on peut se poser lorsque l’on a besoin de se procurer un collier. Quel collier pour un chien qui tire ? Quelle est la meilleure matière ? Et pour le dressage, quel type de collier va-t-il convenir ?

Un collier pour chien qui tire :

Beaucoup de propriétaires sont confrontés à ce problème : le chien qui tire constamment sur sa laisse. Outre une bonne traction dans les bras, vous aurez besoin d’un collier solide avec un collier bien scellé…

Pourquoi ne pas utiliser un collier étrangleur ?

Le principe du collier étrangleur est de coulisser lorsque le chien effectue une forte traction sur sa laisse. Plutôt que de collier, on devrait parler de chaîne coulissante que l’on enfile autour du cou de son animal. En acier inoxydable, il doit être mis d’une certaine manière afin que le collier étrangleur ne se bloque pas autour du cou.

Le collier étrangleur ne devrait être utilisé uniquement en séance de dressage avec des personnes compétentes. Il est à exclure pour la promenade quotidienne. Son seul usage est à vocation éducatif.

Dans le genre médiéval, vous avez également le collier à pointes. Il offre la particularité d’avoir des pointes pointées à l’intérieur du collier. Pointes qui disposent d’embout en caoutchouc (ou pas).

Lucien a connu le collier étrangleur uniquement en séance de dressage. Depuis, on est passé à autre chose. Lucien ne tire pas sur la laisse. Non pas grâce à un collier étrangleur, mais par son éducation canine…

Le collier en nylon :

Passé l’extrême du collier étrangleur, voici une solution économique pour la promenade de son chien attaché (même si il tire un peu trop) : le collier en nylon.

Collier classique en nylon pour chien

Une matière qui offre plusieurs avantages. Le premier est d’être résistant. Il est également léger à porter pour votre chien. Jolie, vous trouverez ici une grande variété de colories et de motifs. Enfin son prix est compétitif.

Pour un meilleur confort, veillez à ce que l’article proposé par le vendeur soit rembourré en mousse.

Alors, c’est le collier qu’il faut absolument pour mon chien ! Peut être, mais comme tout produit, il existe des faiblesses à prendre en compte. Prenez garde au système de fermeture avec clips. Si cela s’avère bien pratique à refermer, il est souvent fragile. Pour éviter tout désagrément, optez pour un collier avec fermeture à boucle en métal (comme pour votre ceinture).

Le collier en cuir :

Matière noble par excellence, ce type de collier n’est plus en vogue. A l’exception de ceux qui désirent donner du style à leur compagnon, le cuir n’est plus si intéressant.

Collier en cuir pour chien

Cette matière est sensible à l’humidité. La pluie, ou bien un chien qui fait trempette dans l’eau avec son collier, agresse le cuir. Il se fragilise et peut se déchirer. L’entretien est également un autre inconvénient. Les fabricants de collier en cuir imperméabilisent leur produit. Le nettoyage s’effectue à l’aide d’une éponge humidifiée ou d’une brosse (alors que le nylon passe à la machine !). Et le séchage s’effectue à l’air ambiant, à l’abri du soleil…  

Pour ceux qui désirent ce type de produit, optez pour du cuir de buffle. Celui-ci est particulièrement solide. Lucien vous propose de découvrir quelques colliers de la marque Michur de bonne facture.

L’inconvénient reste le prix élevé. Cependant, vous avez encore le choix d’opter pour du simili cuir, moins chère mais moins résistant.

le collier pour chien Fun !

Dans la catégorie du chien qui veut se faire remarquer dans la rue, le collier à LED produit très bien cet effet.

Collier LED pour chien

Utile, surtout lorsque la nuit tombe assez tôt dans la journée, le collier lumineux permet une très bonne visibilité de votre chien. Disponible en plusieurs couleurs, il dispose de plusieurs modes de fonctionnement. La lumière peut être en continu. Elle peut clignoter à des intervalles plus ou moins régulier. Et vous pouvez opter pour plusieurs colories.

La question reste l’autonomie de l’appareil. Mais également le mode de recharge et l’imperméabilité du collier.

Les autres colliers

Dans ce dossier, nous ne traitons pas des colliers électriques ou des colliers avec GPS. Des objets dont l’usage est bien spécifique pour un problème donné (chien qui fugue, ou le manque de rappel). Mon avis est que rien ne vaut des séances de dressage pour corriger ces problèmes comportementaux.

En résumé :

Il est obligatoire d’acheter un collier pour son chien. D’une part, on doit pouvoir l’identifier rapidement avec une médaille d’identification accrochée au cou. D’autre part, vous devez tenir en laisse votre compagnon en ville.

Parmi les choix de colliers disponibles dans le commerce, la solution du nylon reste la meilleure. Peu onéreux, solide, léger et confortable votre chien ne peut que vous remercier de cet article !

20-03-2019